La soirée du vendredi 17 novembre a été particulièrement riche.
Au Reptou Jean-Bertrand a dressé l’antenne pour écouter passer les Léonides. Maïa, dont l’exposé est reporté, tente de calmer les foudres de Jupiter.
Au théâtre de Quintaou à Anglet, une bonne moitié des habitués du Reptou est venue à la rencontre des spationautes invités à Anglet.
Ouverture de la soirée avec un discours du maire d’Anglet, Claude Olive.
En 1ère partie de la soirée, projection d’un petit film sur l’opération «Rêves de Gosse», organisée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et par Novespace.
Ce court métrage raconte l’expérience de 8 enfants handicapés embarqués sur un Airbus A310 pour un vol « Air Zero G ».
Ils sont accompagnés par six astronautes européens et deux adultes handicapés.
Durant les 22 petites secondes d’une parabole, ils s’affranchissent du poids de leur corps… Bonheur intense.
En suivant, nous enchaînons avec le film « Aérospace », traitant de l’aventure aéronautique.
Le début, tout à la gloire d’Air France a un peu trop des allures de film publicitaire et nous ne sommes pas étonnés d’apprendre qu’il va être diffusé à bord des longs courriers de la dite compagnie.
Nous découvrons les arcanes de l’aviation légère et de l’aviation commerciale, puis les chaînes d’assemblage d’avions de ligne.
Bien sûr le domaine de l’aérospatiale est aussi abordé. Un décollage d’Ariane, sur grand écran, est très impressionnant.
Nous suivons les manoeuvres militaires des pilotes de chasse, l’appontage et le catapultage des rafales sur le porte-avions « Charles-de-Gaulle », les opérations d’hélitreuillage.
Époustouflés nous découvrons les « hommes volants », équipés d’ailes propulsées par des réacteurs, qui évoluent au côté de huit Alphajets de la Patrouille de France.
Cramponnés à nos sièges et l’estomac à l’envers, nous assistons aux extraordinaires acrobaties aériennes de la championne du monde de voltige aérienne Aude Lemordant sur son Extra 330SC.
Plus en douceur, nous faisons un petit tour en planeur pour un vol de pente, puis un survol du lac de Constance en Zeppelin.
Pour finir, un grand moment de poésie avec l’envol, au petit matin, d’une multitude de montgolfières.
Ci-dessous les personnalités avec qui nous avons passé la soirée :
Éric Magnan, réalisateur et, sans conteste, virtuose de la prise de vue aérienne. À droite, François-Olivier Robin, producteur associé de « Airborne films ».Le général Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse qui animait la soirée pour permettre aux trois invités vedettes de nous faire partager leurs expériences.
Claudie Heigneré, 1ère femme française dans l’espace en 1996 à bord de la station Mir. Actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne.
Jean-Pierre Heigneré, a participé en 1990 au vol spatial franco-russe Antarès et à la mission franco-russe PERSEUS qui s’est déroulée à bord de la station spatiale Mir en 1999. Aujourd’hui chef des astronautes de l’Agence spatiale européenne.
Leopold Eyharts, parrain de la SAPBC, a séjourné 19 jours à bord de la station Mir en 1998. En 2007, il a effectué un vol de deux mois à bord de l’ISS.
Après le film et un long entracte, une table ronde a permis aux personnes présentes dans la salle de poser quelques questions.
Hélas la soirée est passée trop vite et les spationautes ont tellement de choses à nous raconter que bien des questions n’ont pu être posées.
Bénédicte
Photos : Gérard Avon