Samedi 17 juillet dernier, nous nous sommes réunis sur les hauteurs d’Iraty (64) afin d’observer le ciel. Le col où nous étions est situé un peu au-dessus des chalets d’Iraty à 1400m d’altitude. Nous avons eu la chance de bénéficier de superbes conditions d’observation puisque l’humidité des nuages est vite tombée dans le vallées aux alentours. Le pic d’Orhy est le sommet qui domine Iraty, c’est le premier 2000 en partant de la côte : 2017m d’altitude. Nous avons eu la chance de le voir se découvrir en arrivant au col :
Iraty est un massif assez épargné par la pollution lumineuse. En effet, il n’y a pas de villes aux alentours. On a tout de même pu distinguer les lumières d’Otsagabia (village basque-espagnol situé derrière le pic d’Orhy en dessous de la crête d’Abodi). La voie lactée était très claire ce soir là et cela nous a permis de réaliser de nombreuses observations.
Nous étions dix ce soir là (Elodie et sa fille nous ont rejoint plus tard dans la soirée) :
Une fois le barbecue terminé, nous étions prêts à débuter l’observation !
On a débuté avec le triangle d’été qui est défini par les 3 étoiles suivantes :
- Véga (constellation de la Lyre)
- Altair (constellation de l’Aigle)
- Deneb (constellation du Cygne)
Dans le triangle d’été, on peut retrouver des étoiles doubles comme Albireo mais aussi des nébuleuses comme la nébuleuse l’Haltère (Dumbbell) et l’anneau de la Lyre. C’est une zone du ciel très riche en étoiles, nous pouvons d’ailleurs distinguer les amas d’étoiles qui s’y trouvent à l’oeil nu. La voie lactée passe en plein milieu du Cygne, c’est une constellation très intéressante à observer aux jumelles.
Par la suite, nous avons profité du cœur de la voie lactée, situé dans la constellation du Sagittaire. C’est dans cette zone que nous pouvons distinguer les détails les plus nets de la voie lactée. J’ai réalisé une photo de cette partie de la voie lactée, photo composée d’une quarantaine de prises de vues :
Dans cette photo on peut distinguer la constellation du sagittaire qui regorge de beaucoup d’amas d’étoiles et de nébuleuses.
Au télescope, on peut retrouver beaucoup d’objets du catalogue Messier dans cette partie du ciel car on regarde en direction du centre de la galaxie.
Nous avons terminé notre soirée d’observation en beauté avec les planètes Saturne et Jupiter. A cette période de l’année, il faut attendre 1h du matin pour profiter pleinement des détails sans avoir de perturbations atmosphériques liées au fait que les planètes sont encore trop proches de l’horizon.
On a pu contempler Saturne et ses anneaux et puis nous avons été surpris d’assister à un transit de Ganymède (satellite) devant Jupiter. Ganymède était située juste devant la grande tache rouge de l’astre.
Voici un aperçu de ce phénomène observable devant la planète :
Ainsi la soirée s’acheva avec cette surprise du ciel.
Au petit matin les couleurs étaient magnifiques sur le pic d’Orhy, nous avons pu observer une mer de nuages, semblable à du coton, de quoi démarrer la journée avec la joie et la satisfaction d’une soirée joyeuse et enrichissante.
Antton