Une réunion sur une planète mouvante : la terre. Et une animation à l’Hermione.
Dans l’ordre chronologique, le premier évènement de la semaine est jeudi : la SAPCB et ESTI’Aéro se rejoignent pour une soirée d’observation/admiration du ciel (pour mémoire, ESTI’Aéro est l’association des élèves-ingénieurs de l’ESTIA intéressés par l’astronautique et l’astronomie) .
Le lieu est en discussion et des précisions seront données à temps (horaire, lieu) ; réservez votre soirée de jeudi 7 novembre et astiquez vos télescopes et autres jumelles !
Vendredi 8 novembre, nous nous retrouvons lors de notre réunion habituelle pour une conférence sur une planète un peu particulière : la Terre. La Terre, une planète vivante et mouvante. Notre planète est la seule planète du système solaire à abriter la vie. Parmi différents facteurs (pas tous identifiés bien sûr…), cette vie est la résultante de mouvements internes à la croûte terrestre regroupés sous le nom de tectonique des plaques. Ces phénomènes internes influent sur les reliefs, la faune et la flore, et peuvent provoquer des catastrophes naturelles. Notre planète est dite mouvante, car elle est en constante évolution. Cédric nous fera une description des phénomènes physiques en cause, et nous parlerons de leur influence sur la vie humaine.
Ce sera donc à l’aumônerie (5 rue du 18 juin 1940 à Biarritz) ; à 20h30.
Samedi 9 novembre, notre équipe SAPCB habituelle et toujours dévouée fera une animation sur le site de l’Hermione. C’est à 16h à « Forme du Radoub », 12 Av. de l’Adour, 64600 Anglet. Sans surcoût, au prix du billet d’entrée à l’Hermione ; cliquez ici pour tous les détails.
Signalons que s’est déroulé le WE dernier le Congrès National d’Astronomie espagnol. Satur y était ; il nous en parlera certainement.