Semaine du 31 mars au 6 avril

Vendredi 4 avril : Soirée de perfectionnement à la sphère armillaire.

La semaine commence tôt : mardi 1er avril : écoutez Radio « Ici Pays Basque » (France-Bleu) de 9h à 10h : la SAPCB sera interviewée en direct !

Notre réunion du vendredi 4 avril se déroulera pour partie comme une séance de « travaux pratiques ». Disons un atelier. Nous pourrons profiter de la sphère de 80 cm de diamètre que nous prête Julien.

Satur nous fera un rappel rapide des principes de la sphère armillaire, et nous passerons ensuite tous ensemble à des exercices variés tels que :

  • Visibilité des planètes.
  • Voyage dans le temps : situations particulières aux équinoxes, et aux solstices.
  • Voyage dans le monde : particularités dans les régions intertropicales. Le Soleil de minuit.
  • Le lever héliaque de Sirius.
  • Où se trouve Capella à minuit le jour de Sainte Catherine ? Gemma Frisius le savait-il ?

Naturellement, il y aura des questions, des contradictions et comme souvent beaucoup d’animation.

Autre sujet, à peine moins proche : le samedi 12 avril, à 19 heures, David Valls-Gabaud -astrophysicien de l’Observatoire de Paris, Directeur de recherche au CNRS – donnera une conférence intitulée « Un tour de l’univers avec le télescope spatial Hubble ». Cette conférence, ouverte à tous, se tiendra dans la salle du Sémaphore – Place de la Bécasse, 149 Avenue de l’ Adour 64600 Anglet. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire ici.

 

Un peu plus tard, le 24 avril, à la Maison pour Tous d’Anglet, se tiendra la manifestation « Fêter le 35ème anniversaire de l’observatoire spatial Hubble » ; cet évènement, que l’ESA (European Space Agency) a spécialement accepté de parrainer pour la SAPCB, regroupera, là encore, des astrophysiciens professionnels et les membres de la SAPCB autour d’une exposition retraçant quelques découvertes majeures réalisées grâce au satellite Hubble. Il y aura des conférences, et aussi des séances de planétarium ; il faut s’inscrire .

Enfin un rappel : les conférences que l’Académie des Sciences fait au château d’Abbadia, à Hendaye, sont (presque toutes) disponibles sur la chaîne YouTube de la SAPCB.