Vendredi 4 octobre c‘est proche de la nouvelle lune ; autrement dit, la nuit est noire et favorable pour l’observation du ciel. Nous allons donc suivre de très près l’évolution de la météo et nous préparer pour une soirée sur les crêtes d’Hasparren. Le lieu exact est ici. Des informations complémentaires seront données jeudi (3/10) : confirmation (ou infirmation?) , horaire, covoiturage. Surveillez vos messageries ! Et astiquez vos appareils.
En cas de temps contrariant : encore une bonne soirée en perspective à l’aumônerie ! Nous parlerons des marées,ou plutôt des « effets de marées ». Les marées océaniques sont concernées bien sûr. Mais attention, nous ne nous limiterons pas aux marées de l’océan sur nos plages ; car le phénomène des marées résulte en particulier de la gravité et les forces gravitationnelles s’exercent sur tous les corps massifs de l’Univers. On voit d’ici que les effets de marées peuvent expliquer de nombreux phénomènes astronomiques. Denis nous en donnera vendredi une première approche pour nous aider à mieux comprendre les mouvements célestes et… ceux de nos océans.
Les deux semaines suivantes sont riches ; parlons-en dès à présent.
Le 12 octobre, la France fête la journée de la Science. Sur la Côte Basque, cela se passe à Hendaye, sur la promenade de la plage, toute la journée. Les détails sont à trouver ici et aussi là. La SPCB aura un stand ; différentes animations sont prévues, en particulier sur l’eau et sur la navigation maritime ; on accepte volontiers les bonnes volontés pour aider à tenir le stand un moment entre 9h et 19h…S’adresser à Philippe (filvero@wanadoo.fr).
Le 12 octobre sera aussi « le Jour de la Nuit » ; il s’agit d’une journée au cours de laquelle les astronomes mettent en lumière (!) les inconvénients de l’éclairage nocturne ; nous irons en soirée à la Plaine d’Ansot (Bayonne) pour une soirée d’observation.
Du 18 au 20 octobre, ce seront les RTAA (Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs). Organisées cette année par nos amis espagnols, elles se tiendront à Albanyà ; les détails (programme, hébergement, acheminement) sont ici. L’inscription est gratuite. Et pour vous inscrire, c’est très simple, c’est là. Et puis, il y a déjà quelques réflexions dans l’air pour covoiturer ; s’adresser à Satur (rtaa2024@astrobasque.com).
Alors déjà : à vendredi !