¶Les Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (RTAA), organisées une année sur deux par la SAPCB depuis plus de 15 ans attirent des amateurs qui viennent souvent de loin. Nous-mêmes, avons-nous tous eu l’occasion de découvrir tous ses aspects ? Vivement vendredi.
Car vendredi 3 octobre, après une présentation d’ensemble, Satur nous révélera certaines clés de cet évènement et des détails cachés. Coopération avec ESTI’Aéro, partenariats, échanges avec certaines associations d’outre-Bidassoa…Et puis, nous apprendrons quels intervenants sont annoncés, et sur quels sujets. De grands noms, et des sujets « chauds » ! Enfin, il nous dira aussi comment s’y investir pour ceux qui le désirent.
Retour à l’aumônerie pour cette soirée : 5, rue du 18 juin 1940 à Biarritz. On commence à 20h30.
¶C’est le moment de rappeler le calendrier et la définition de ces journées :
-
17, 18, 19 octobre : Les RTAA se dérouleront à l’école d’ingénieurs ESTIA, à Bidart. C’est un évènement franco-espagnol qui regroupe des astronomes autour d’expositions et d’ateliers, avec l’intervention d’astrophysiciens professionnels renommés. Important : inscrivez-vous sans attendre ici. C’est ouvert à tous, et l’inscription est gratuite.
¶En attendant :
-
10 octobre (en soirée) : « Jour de la Nuit » à Hasparren (confirmation attendue…) ; avec l’intervention du représentant pour la Nouvelle Aquitaine de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
-
11 octobre : Village des Sciences à Hendaye (en journée) ; cette journée de fête de la Science est une journée riche, et la SAPCB y est présente parmi un certain nombre d’autres sociétés scientifiques. Des détails sont là. Et on attend du monde !
¶Et n’oubliez pas que la campagne annuelle d’adhésions 2025/2026 est ouverte. Vous adhérez là, et vous êtes inscrit jusqu’en décembre 2026.