Semaine du 24 au 30 novembre

Vendredi 28, la réunion hebdomadaire se tiendra dans le local de l’aumônerie.

Nous plongerons au cœur du destin d’une physicienne visionnaire qui, contre vents et marées, a élucidé les mécanismes de la fission atomique.
C’est Béatrice qui retracera son parcours scientifique, depuis les laboratoires de Berlin jusqu’à son exil à Stockholm, où elle a formulé la théorie décisive.
Vous découvrirez également le contexte historique et les défis éthiques liés à la découverte qui a changé le cours de la guerre et de l’énergie.
Cette soirée offrira un éclairage sur l’héritage de Meitner, son influence sur la physique moderne et les leçons à tirer pour les générations futures.
La fission nucléaire, un programme attractif ! 5, rue du 18 juin 1940, à 20h30.

Samedi 29, notre petite équipe SAPCB habituelle retrouvera l’Hermione pour une animation sur l’apport de l’astronomie dans la navigation maritime. Des précisions ? Cliquez ici.

Et dans les semaines à venir, Christophe notre animateur aidé de quelques bénévoles de la SAPCB se rendra dans plusieurs villes du Pays Basque intérieur pour y faire des animations. Il était à Saint-Martin-d’Arrossa et ce périple va se poursuivre le 29 à Mauléon, avec maquettes, exposition, et soirée d’observation (s’il fait beau). De 16h à 20h.

Décembre est proche ; pensez à procéder à votre (ré)adhésion pour 2026 : cliquez là.