Semaine du 24 au 30 mars

Vendredi 28 : Exposé du vendredi sur une éclipse. Éclipse (partielle) de soleil le samedi.

Vendredi 28, Philippe nous donnera un aperçu d’une éclipse à laquelle il a assisté en Amérique du Sud. Un long voyage, il y a quelques années, pour une aventure comme en recherchent les passionnés ! La traversée de la pampa (de jour), la montée vers les sommets chiliens puis les observatoires et enfin les nuits blanches passées à voyager dans le ciel… Des efforts pour lui sans doute, mais du rêve pour notre vendredi soir !

Samedi 29, comme la presse s’en fait l’écho , il y aura une éclipse partielle de soleil. Ce phénomène sera visible sur la Côte Basque à partir de 9h50 (environ) et devrait durer presque 4 heures. C’est assez peu fréquent pour être signalé. Attention, si vous voulez l’observer, munissez-vous de lunettes spéciales, car il ne faut pas regarder le soleil (même partiellement éclipsé !) à l’œil nu. Et des lunettes de soleil ne sont pas des lunettes spéciales éclipse.

Naturellement, une petite équipe de la SAPCB observera le phénomène au château d’Abbadia (les inscriptions sont closes). Mais la météo encore une fois semble très défavorable. Risque d’annulation.

Et pour mémoire, dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l’heure d’été.