Activité de radioastronomie : liaison radioamateur de collégiens avec Thomas Pesquet depuis l’ISS
Lundi 12 déc 2016 dernier
À la SAPCB, on peut être à la fois amateur d’astronomie et radioamateur (mon indicatif officiel planétaire de titulaire du certificat d’opérateur radio est F6IFG).
L’ISS possède un petit émetteur/récepteur radio, émettant sur une des bandes de fréquence allouées au Service Radioamateur. La plupart des astronautes sont aussi radioamateurs et à certains de leurs moments libres, ils peuvent l’utiliser pour communiquer avec les radioamateurs sur la Terre.
Et il y a une tradition bien établie : en direct, les astronautes répondent aux questions posées par des collégiens dans leur établissement scolaire. Des radioamateurs mettent à la disposition des collèges, leur matériel et leurs compétences pour assurer ces liaisons. Vous vous en doutez, le rendez-vous doit être pris très longtemps en avance bien sûr, selon une procédure précise et stricte…
Les collégiens français ont la chance d’avoir en ce moment un astronaute francophone avec lequel converser plus facilement. Lundi 12 décembre 2016 dernier, c’est donc le Collège des Maristes à Toulouse qui a été en liaison questions/réponses avec Thomas Pesquet dont l’indicatif radioamateur sur l’ISS est est FX0ISS. À 14h29, durant une trajectoire de 3mn, l’ISS est passé au dessus de l’Algérie, à plus de 400km d’altitude, et le diagramme de rayonnement radio permettait cette liaison, à très faible puissance sur tout le sud de la France. J’ai écouté et enregistré la liaison descendante, c’est à dire Thomas Pesquet. Je le recevais très fort : 59 à mon S-mètre, mon transceiver pourvu d’une simple antenne 1/4 d’onde, à l’intérieur de ma véranda. En VHF, en raison de la courbure de la Terre, bien sûr je ne pouvais prétendre entendre F8IDR du collège en liaison montante. Thomas Pesquet répond très simplement à des questions extrêmement concrètes, par exemple : pas de possibilité de lessive, il change son tee shirt toutes les semaines…hihi!
Cliquez sur le bouton ci-dessous et écoutez.
Jean-Bertrand
F6IFG
Pour en savoir encore plus sur les coulisses de cette liaison :