Planétarium

Planétarium

Animation planétarium numérique

 

 

Qu’est-ce que le « Planétarium » ?

Le terme « planétarium » désigne le dôme hémisphérique présentant une reproduction du ciel animée avec ses constellations, ses étoiles, ses planètes, ses nébuleuses, galaxies et objets de l’univers. Le système utilisé permet simuler le ciel à l’aide de projections numériques, et de montrer des images, des vidéos « Fulldome » (360°).

 

 

Le Planétarium introduit l’Univers au cœur de la Ville.

 

Piloté par un animateur, le dôme sur lequel est projeté une simulation du ciel est un puissant outil pédagogique. Il vous embarque dans un grand voyage aux confins de l’univers, vous aide à comprendre la mécanique céleste, vous fait vivre un événement astronomique ou vous fait découvrir la mythologie liée aux constellations.

 

Vecteur de diffusion d’une culture plurielle selon un axe essentiellement scientifique, le Planétarium est aussi un outil de découverte en famille, de spectacle vivant et pédagogique remarquable pour le grand public, soutenant efficacement les actions des enseignants du primaire et du secondaire.


Le planétarium est installé dans notre local à Biarritz. Il est conçu aussi pour être itinérant. Nous pouvons donc le déplacer à la demande. Il nécessite une salle avec une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres et une largeur et longueur de plus de 6 mètres. Il faut aussi une prise électrique.

Il peut accueillir un groupe jusqu’à 25 places ou une classe.

 

Quelques thèmes :

  • Mouvements de la Terre, de la Lune au cours de l’année et leurs conséquences (journée/nuit, saisons, marées, phases)
  • L’histoire de l’astronomie
  • L’exploration spatiale
  • Le conte
  • La navigation aux étoiles
  • La structure de l’Univers
  • L’actualité astronomique (éclipses, comètes, exoplanètes etc…).
  • Autres …..

Des séances spécifiques peuvent être organisées pour une animation particulière ou un groupe. Se renseigner par mail auprès de notre animateur à l’adresse suivante : animation@astrobasque.com

 

Consulter vos prochains rendez-vous au planétarium.

 

 

 

Le Planétarium numérique

Membre de l’Association des Planétariums de Langue Française

 

Le terme « planétarium » désigne le dôme hémisphérique présentant une reproduction du ciel animée avec ses constellations, ses étoiles, ses planètes, ses nébuleuses, galaxies et objets de l’univers.
Le logiciel Stellarium 360 permet de simuler le ciel à l’aide de projections numériques, et de montrer des images, des vidéos « Fulldome » (360°).

Principe Yves Lhoumeau Sky  – System – Projecteur Immersive Adventure – Scripts Lionel Ruiz

 

Notre planétarium gonflable est installé salle Victor Aguerre, dans l’école primaire du Reptou, à Biarritz (qui abrite aussi les locaux de la SAPCB)

 

D’une capacité de 25 places, gonflable et donc transportable,max-victor-planetarium-0323-h200 il permet à l’occasion de proposer une animation planétarium dans le cadre de certaines manifestations publiques locales

 

Il est aussi utilisé pour des séances régulières au Reptou : voir détail