Ryugu, c’est le nom japonisant d’un astéroïde qui détient peut-être les secrets de la naissance du Système solaire et de l’apparition de la vie. Il est la cible de la sonde japonaise Hayabusa-2, qui transporte à son bord un atterrisseur franco-allemand (CNES/DLR). Le 3 octobre 2018, Mascot s’est posé à la surface de Ryugu après quatre ans de voyage. Ses observations in situ du sol de l’astéroïde permettront sans doute de percer les mystères de ce diamant noir.
En décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa2 a quitté la Terre avec à son bord MASCOT (Mobile Asteroid Surface Scout), un atterrisseur petit frère de Philae/Rosetta. La mission de cette sonde ? Prélever des échantillons de 1999 JU3 (Ryugu), un astéroïde géocroiseur de 920 mètres environ. En octobre 2018, la sonde a largué l’atterrisseur MASCOT, qui s’est posé à la surface de l’astéroïde. MASCOT a réalisé des prélèvements et des mesures in situ renvoyés vers la sonde.
De son côté la sonde Hayabusa 2 a effectué plusieurs prélèvements d’une centaine de milligrammes qui reviendront sur Terre en décembre 2020 pour y être analysés pendant des décennies,. 70 % de ces prélèvements seront gardés pour les futures générations de chercheurs, qui auront à leur disposition de meilleurs instruments d’analyse.
Que diront ces poussières de Ryugu ?
Elles permettront de remonter le temps. Les astéroïdes ont conservé la mémoire de composition de la nébuleuse où les planètes se sont formées il y a plus de 4,5 milliards d’années. Les planètes, qui ont chauffé, l’ont perdue. On cherchera aussi des grains datant d’avant la naissance du Système solaire.
Ryugu a été découvert en 1999.
- L’astéroïde est de forme à peu près sphérique avec un diamètre d’environ 875 mètres (à 15 mètres près)
- Période de révolution 473 jours
- Sa période de rotation est de 7,63 heures