Jacques Auriau

 

Aujourd’hui, nous sommes le 21 mars, c’est le jour de l’équinoxe de printemps, le point vernal, un repère dans l’espace et le temps, ainsi, cette date est idéale pour rappeler la passion qu’éprouvait Jacques pour l’astronomie. 

C’est avec des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes qu’il a su partager son émerveillement devant les phénomènes célestes et terrestres, se mettant toujours à la portée de chacun avec des mots simples, la mise en mouvement des corps, la conception de schémas limpides et l’invention de maquettes ingénieuses. Cette méthode de transmission des connaissances, de vulgarisation des sciences, s’inspirait de Camille Flammarion, des Céméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), du programme d’enseignement des sciences La main à la pâte. Elle lui avait été enseignée par un ancien président de l’association, Victor Aguerre, dont il se réclamait toujours, reconnaissant de ce qu’il lui devait. 

Pour lui, travail et loisir avaient fusionné, il œuvrait sans relâche à ouvrir des fenêtres sur l’univers, et plus particulièrement celui qui nous est proche, le système solaire et le trio Terre-Lune-Soleil. Il adorait la musique et parlait à merveille des rythmes terrestres et célestes, il adorait la voile et parlait à merveille du phénomène des marées, il adorait la technique et parlait à merveille des instruments astronomiques, il adorait les arts et parlait à merveille des couleurs de l’arc-en-ciel… Excellent conteur, il convertissait le planétarium en capsule spatiale où sa voix, la musique et les images se mariaient en une combinaison magique qui emmenait si loin son public qu’il en perdait la notion du temps et peinait à revenir sur Terre. Un homme très doué, dont la modestie laissait à peine deviner l’étendue de son savoir, sachant aussi bien échanger avec de grands scientifiques qu’avec de tout jeunes enfants. 

Dans l’association, il formait ou conseillait les adhérents, collaborait aussi avec eux à l’occasion, mais sa fonction première était de l’ouvrir vers l’extérieur, contribuant durant toutes ces années à son rayonnement et mettant concrètement en œuvre sa vocation « populaire » inscrite dans ses statuts. Sa disponibilité, sa générosité et son enthousiasme ont marqué des générations entières d’élèves, de même que les membres de l’association, qui tous conserveront précieusement son souvenir dans leur cœur. 

 

Cathie Constant