Galileo, votre smartphone l’utilise déjà ?

GPS, GALILEO, GLONASS ETC… : LA PRÉCISION COMPTE !

4 constellations mondiales de géolocalisation sont disponibles à ce jour : le GPS américain, Galileo européen, le Glonass russe et le Beidou chinois.
La constellation américaine GPS est complétement opérationnelle depuis 1994. A l’origine, elle a été créée pour répondre à des besoins militaires.
Galileo sera complète en orbite en 2021. Elle compte aujourd’hui 26 satellites. Initiée par l’Union Européenne, sa dimension civile est primordiale, même si elle a aussi vocation à garantir l’indépendance stratégique de l’Europe.
Glonass a été opérationnelle une première fois en 1996 et est maintenue de nouveau en service depuis 2011. Elle possède historiquement une forte dimension militaire même si elle est utilisée également dans le domaine civil.
Beidou sera opérationnelle en 2020. Elle a une double vocation civile et militaire.
Les signaux de ces 4 constellations peuvent être utilisés ensemble (interopérables) pour une meilleure disponibilité de service, mais également individuellement (avec un calcul d’exclusion) selon le besoin, pour les utilisateurs professionnels notamment.
A ce jour, la précision des mesures Galileo est 2 fois meilleure par rapport au GPS.

Extrait de l’article du CNES – Voir sur le site du CNES, l’article complet: la mission Galileo

 

Ce qui différencie Galileo des autres systèmes de localisation

 

 

 

MON SMARTPHONE UTILISE-T’IL GALILEO ?

Aujourd’hui plus de 120 modèles de téléphones et de tablettes utilisent déjà Galileo et 50 millions de puces sont produites chaque mois. Pour un utilisateur particulier, son téléphone ou sa tablette est certainement relié à Galileo car les récepteurs favorisent les meilleures données disponibles en matière de précision. Extrait de l’article du CNES- Voir l’article complet sur le site du CNES

 

Voir la liste des smartphones et tablettes compatibles avec Galileo