Après le diplôme universitaire obtenu par Philippe Beauchamp au terme d’une année d’études assidues, voici une nouvelle formation délivrée les 14 et 15 septembre par Jean-Eudes Arlot, astronome émérite à l’observatoire Paris-Meudon, auprès d’une dizaine de membres d’Astronomie Côte Basque. Le thème développé, l’astrométrie, est relié à l’histoire de la lunette du château-observatoire Abbadia d’Hendaye et aux recherches effectuées par Antoine d’Abbadie. Céline Davadan, déléguée de l’Académie des Sciences à Abbadia, est intervenue également pour parler plus précisément d’Antoine d’Abbadie.
A terme, après l’adaptation d’une caméra CCD sur l’oculaire par Alex, membre d’Astronomie Côte basque, qui sera reliée à un logiciel créé par les jeunes étudiants ingénieurs de l’ESTIA de Bidart, l’association aura pour mission de créer des animations sur ce thème auprès du public.
Membres présents à la formation : Philippe, Franck, Marie-Jeanne, François-Xavier, Francis, Catherine, Annie, Bernard, Satur, Jean-Louis et Cathy.
Le jeudi soir, pour la mise en station de la lunette méridienne, il y avait aussi Alex et les 4 étudiants de l’ESTIA qui ont travaillé sur le logiciel.
Vous pouvez consulter ici les documents fournis par Jean-Eudes Arlot (léger temps de chargement, ne vous découragez pas) et les enregistrements de la formation réalisés par Francis.
Ce jeudi 1er mars 2018 la SAPCB a été sollicitée, par l’intermédiaire de Céline Davadan, conservatrice du château-observatoire Abbadia pour l’Académie des Sciences, pour faire un historique de l’astronomie et présenter la lunette méridienne à un groupe de l’association Jakintza de Ciboure. Jacques Auriau, l’animateur de la SAPCB, a été chargé de cette mission. Pour la deuxième présentation, une dizaine des membres de la SAPCB qui avait assistée à la formation décrite ci-dessus, s’est jointe à lui afin d’apprendre quel discours tenir devant le grand public.