Semaine du 8 au 14 septembre 2025

Quelques bonnes volontés ont accueilli les curieux sur les stand SAPCB lors des 3 forums successifs (ou simultanés, Anglet, Biarritz, Bayonne) de ces derniers jours -merci à eux-.

Et puis, le « réveil des consciences » nous a remis d’attaque vendredi dernier le 5 dans notre lieu de réunion habituel un verre à la main…

   @Entrons à présent dans le vif de notre sujet d’intérêt: nous nous retrouverons vendredi prochain, le 12 septembre à l’aumônerie et ce sera cette fois pour nous immerger à nouveau dans les immensités astronomiques. Pour sa première intervention sur scène, un groupe d’adhérents nouvellement formé nous emmènera dans la Constellation de la Grande Ourse : le chariot tel que nous la désignons souvent, avec ses étoiles-vedettes, mais aussi bien d’autres étoiles et … des merveilles du ciel profond environnant (galaxies, amas…). Et comment se la représente-t-on depuis d’autres continents ? Comment se la représentait-on dans le passé ? On nous le rappellera vendredi.

Une belle soirée en prévision !

Rappel : c’est à 20h30, au 5 rue du 18 juin 1940 à Biarritz. Venez nombreux.

   @Autre sujet : le 27 septembre à partir de 14h30, la SAPCB animera le chantier de l’Hermione sur le bassin de radoub du port de Bayonne. Thème : l’importance de l’astronomie pour la navigation maritime il y a quelques siècles. Sans frais supplémentaire aux tarifs de visite de L’Hermione. On peut en apprendre davantage .

   @Sans attendre, voici des indications sur un mois d’octobre qui s’annonce chargé :

  • 10 octobre (en soirée) : « Jour de la Nuit » à Hasparren ; avec l’intervention du représentant pour la Nouvelle Aquitaine de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).

  • 11 octobre : Village des Sciences à Hendaye (en journée) ;

  • 17, 18, 19 octobre : Les Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (RTAA) se dérouleront à l’école d’ingénieurs ESTIA, à Bidart. C’est un évènement franco-espagnol qui regroupe des astronomes autour d’expositions et d’ateliers, avec l’intervention d’astrophysiciens professionnels renommés. Important : inscrivez-vous sans attendre ici. C’est ouvert à tous, et l’inscription est gratuite.

   @Et puis, en ce début de septembre, la SAPCB ouvre sa campagne annuelle d’adhésions 2025/2026. Vous adhérez là, et vous êtes inscrit jusqu’en décembre 2026.