Michel Abadie nous a quittés lundi 29 novembre. Depuis 2015, il avait adhéré à l’association d’astronomie dont il avait appris l’existence grâce à Béatrice Bluy. Elle lui en avait vanté les mérites lors des cours de peinture qu’ils suivaient tous deux dans un atelier près du cloître de Bayonne.
Devenus amis, elle avait découvert qu’il jouait très bien du piano et adorait faire la cuisine ! D’une gentillesse et d’une discrétion extrêmes, il s’était attiré la sympathie de tous. C’est incidemment, lors de ses interventions à la fin des exposés, que nous nous étions aperçus qu’il était un véritable « puits de science ». Ancien ingénieur, il avait effectué des recherches dans le Sahara en tant que biologiste spécialisé dans le fonctionnement cellulaire, mais il était également ouvert à bien d’autres connaissances.
Il avait eu recours aux services d’Alex Valentino qui l’avait aidé à monter son télescope et l’avait initié à son utilisation. Son observation préférée ? La galaxie d’Andromède, visible paraît-il au Nord depuis son jardin derrière sa maison bayonnaise, en dépit de la pollution lumineuse. Sa santé s’était malheureusement détériorée depuis un an, une chute, la maladie. A partir du 3 décembre, il pourra être visité au funérarium de Bayonne, rue de Baltet, près du cimetière Saint Léon , et la cérémonie se déroulera à 16h le Mardi 7 décembre au crématorium de Biarritz, Bd Marcel Dassault, près de l’aéroport de Parme, où il sera incinéré.