RTAA 2017

La IXe édition des Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (Encuentros transfronterizos de astronomía amateur) s’est clôturée dimanche 22 octobre 2017 après un week-end studieux de conférences dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Cette année, le club organisateur était  la Agrupación Astronómica Vizcaína et l’événement se déroulait à Bilbao.

 

Depuis le milieu des années 1990 s’opère dans cette ville un processus de désindustrialisation et de transition vers une économie de services. Cette politique volontariste s’est manifestée par un gros effort d’investissement en infrastructure et en renouvellement urbain qui a débuté de façon spectaculaire par l’ouverture du Bilbao Guggenheim Museum et s’est poursuivi par la création d’un centre de conférence et de concert, d’un réseau de métro, du tram, etc.

 

Nous nous trouvons donc dans un ancien bâtiment portuaire sur la rive du Nervion longée par la voie de tram et une large berge fréquentée par des foules de promeneurs et joggeurs. L’entrée à l’auditorium de l’Espace Dock se fait par un café-bar dédié à l’innovation, la créativité et l’art qui offre un programme varié de concerts, poésie, humour, exposition et cinéforum, c’est peu dire qu’il y a de l’ambiance ! Heureusement, la salle de conférence est bien insonorisée… Nous nous trouvons par ailleurs au rez-de-chaussée de l’édifice de la Bilbao Berrikuntza Faktoria (BBF), un projet d’une pouponnière d’entreprises impulsé par Mondragon Unibertsitatea y Grupo Init.

 

Le programme de conférences était très riche et Laurent Dongé de la Société Astronomique de France, de l’Astro Club de France et de Magnitude 78, a réalisé l’ensemble des vidéos suivantes. Nous le remercions de les avoir mises à notre disposition.

 

Benoît Carry, Observatoire de la Côte d’Azur,

« L’histoire du Système Solaire vue par les petits corps »

1ère partie

2e partie

3e partie

4e partie

les planches en pdf

 

Manu Arregi, Agrupación Astronómica Vizcaína

« Apprendre l’astronomie à partir de fakes »

1ère partie

2e partie

 

Esteban Esteban Peñalda, Agrupación Astronómica Vizcaína-BAE

« Les mesures de la Terre »

1ère partie

2e partie

 

José Félix Rojas, Grupo de Ciencas Planetarias, Agrupación Astronómica Vizcaína

« L’héritage de la mission Cassini »

1ère partie

2e partie

 

Philippe Louarn, CNRS, IRAP

« Juno à Jupiter : redécouverte d’une géante »

1ère partie

2e partie

3e partie

 

Juan Castiella, Agrupación Astronómica de Huesca

« 60 ans de Spoutnik »

1ère partie

2e partie

 

Francis Delahaye, SAF, SAPO

« Radioastronomie »

1ère partie

2e partie

3e partie

 

Alex Escartin, Agrupación Astronómica Vizcaína

« Suivi du quasar 0J287 »

1ère partie

2e partie

 

Iñaki Ordoñez Etxeberria, E.T.S. Universidad del País vasco

« L’exploration spatiale de Mars »

1ère partie

2e partie

3e partie

 

Jorge Hernandez Bernal, A.U. Supernova-Astroinnova

« J’en ai vu une ! »

1ère partie

2e partie

 

Philippe Morel, Astroclub de France

« L’éclipse du 21 août 2017 »

1ère partie

2e partie

3e partie

 

Il faut faire une mention spéciale de nos interprètes amateurs, Satur et Juanjo, sans lesquels il eut été difficile aux uns comme aux autres de bien suivre l’intégralité des exposés effectués oralement dans leur langue par chacun des conférenciers tandis que le diaporama était traduit dans l’autre langue.

 

Nous n’oublierons pas non plus la prestation extraordinaire du jeune et talentueux Benoît Carry qui a su passer alternativement d’une langue à l’autre, s’exprimant avec perfection dans chacune et traduisant lui-même ses propos sur un sujet à la fois difficile et novateur.

 

La convivialité était de rigueur, avec des repas typiques pris dans un des (très) nombreux restaurants du quartier, dont le dîner devenu traditionnel du samedi soir qui réunissait une bonne partie des clubs franco-espagnols. Encore une bonne cuvée donc. Il reste à organiser les prochaines rencontres, qui se dérouleront en France, dans un lieu encore à définir, à Abbadia ou peut-être chez un autre club du sud-ouest ?

 

Cathy C.E.