Hors SAPCB

Avr
10
ven
Aurores boréales à Kerlingarfjöll @ école Reptou
Avr 10 @ 20 h 45 min – 22 h 15 min

Bénédicte et Jean-Yves vous proposent de vous habiller chaudement et de partir en Islande, sur les Hautes Terres, loin de toute pollution lumineuse.

Cette escapade, organisée par l’AFA, leur a permis de vivre plusieurs nuits illuminées par les aurores boréales, dont une exceptionnelle.

 

Avr
17
ven
Atelier photo – 8 @ École Reptou
Avr 17 @ 20 h 45 min – 22 h 30 min

le programme de ce 8e atelier vous sera communiqué ultérieurement.

 

N’oubliez pas que pour faire des photos de nuit, un pied est absolument indispensable, même un petit à poser sur une voiture, un mur ou autre.

Avr
25
sam
Aujourd’hui c’est samedi et c’est REPORTÉ !
Avr 25 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Aujourd'hui c'est samedi et c'est REPORTÉ !

Nouveauté de la rentrée, la soirée du 4eme vendredi est remplacée par une matinée le 4eme samedi de 10h à 12h.

Cela afin de permettre aux membres que la conduite de nuit décourage, qui doivent jongler entre diverses occupations…, de garder plus facilement un contact sapécébien.

 

Le samedi matin fait aussi office de permanence pour les personnes désireuses de nous rencontrer.

C’est également un moment privilégié pour s’installer dans le canapé et profiter de la bibliothèque et des derniers magazines astro en sirotant une boisson chaude ou froide. Pour les plus actifs, il y a toujours des petites améliorations et entretiens à apporter au local.

C’est une nouvelle organisation à construire en fonction des demande les plus motivées.

 

 

                                        

 

Mai
17
dim
Journée des enfants du lac @ Lac Marion
Mai 17 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min

Comme chaque année, quand la météo le permet, des adhérents de la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque proposent divers ateliers pour les enfants.

Cet événement est organisé par l’association « les enfants du lac » en partenariat avec la ville de Biarritz.

 

Programme en cours de réflexion

Août
7
ven
Nuit des Étoiles 2020 au col de Gamia @ col de Gamia
Août 7 @ 21 h 15 min – 23 h 45 min

NUITS des ETOILES au col de Gamia

En partenariat avec le CPIE de Saint Etienne de Baïgorry et la commune de Bussunarits-Sarrasquette, la SAPCB installera ses instruments le vendredi 7 août, au col de Gamia pour vous proposer une soirée d’observation du ciel nocturne.

Vous pourrez observer les planètes Jupiter et Saturne et apprendre à reconnaître les constellations qui animent le ciel d’été.

 

De plus amples informations et les coordonnées exactes vous seront données ultérieurement

 

Août
8
sam
Nuit des Étoiles 2020 au château-observatoire Abbadia @ Château Abbadia
Août 8 @ 21 h 15 min – 23 h 45 min

NUITS des ETOILES à ABBADIA

Pour cette nuit des étoiles 2020, samedi 8 août, la SAPCB s’installera, comme chaque année, dans le parc du château-observatoire Abbadia à Hendaye et proposera une soirée d’observation du ciel nocturne.

À l’aide d’instruments et en compagnie d’astronomes amateurs de l’association, vous pourrez observer les planètes Jupiter et Saturne et apprendre à reconnaître les constellations qui animent le ciel d’été.

 

En raison du succès grandissant de cet événement et afin de satisfaire le plus grand nombre, il sera désormais obligatoire de s’enregistrer sur la plateforme de réservation de Hendaye Tourisme. La soirée reste gratuite et ouverte à tous.

 

Annulation possible en cas de météo défavorable.

 

 

 

Oct
10
sam
RTAA 2020 @ Domaine de Françon
Oct 10 @ 10 h 00 min – Oct 12 @ 12 h 00 min

Este año… RTAA 2020 (en esp)

 

Cette année, la 12e édition des Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs se déroulera,  au domaine de Françon à Biarritz.

Cette magnifique demeure de la fin du XIXe siècle, situé à proximité de la gare SNCF et de l’aéroport, nous permet d’avoir sur place salles de conférences, hôtellerie et restauration. Pour bénéficier de la pension complète (nombre limité), les réservations seront indispensables.

Les associations qui nous feront l’amitié de présenter des animations seront reçues dans des salons qui leur seront dédiés et notre programme sera articulé pour permettre à chacun de suivre les conférences principales.

Pourvu que la météo soit clémente, nous pourrons faire des observations de jour et de nuit, dans le parc de plusieurs hectares.

 

Le thème que nous avons retenu est : sur la base des nombreuses découvertes et avancées de la dernière décennie, qu’attendre de la prochaine ?

Le programme de ces 12e RTAA et les conditions de réservations pour l’hébergement vous seront communiqués dès que possible.