En orbite, les lois de l’espace vues au travers du film Gravity

Quand :
15 Juin 2018 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
2018-06-15T20:30:00+02:00
2018-06-15T22:30:00+02:00
Où :
Ecoledu Reptou
64200 Biarritz
France

Les professionnels du monde spatial ont généralement loué le caractère réaliste des scènes du film Gravity et la représentation d’une grande fidélité des différents engins spatiaux.

« Il est, pour l’instant, le plus performant simulateur de vols, d’acrobaties et d’accidents spatiaux de l’histoire du cinéma » (Télérama)

Néanmoins, on exposera au cours de la soirée, au travers de quelques séquences du film, plusieurs écarts par rapport à la réalité, écarts justifiés principalement par la recherche d’un scénario tenant le spectateur en haleine.

Nous analyserons ces écarts pour mieux comprendre la réalité des lois de l’espace pour nous, humains, habitués aux comportement des véhicules évoluants dans notre atmosphère terrestre.

Les thèmes abordés:

  • Gravité – Pesanteur – Etre en orbite
  • Manoeuvrer dans l’espace
  • Les débris spatiaux

Il n’y aura pas de projection du film.

Vous n’avez pas vu le film « Gravity » ce n’est pas important;  le scénario est très simple.

Le scénario 

Le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), brillante experte effectue  son premier voyage dans l’espace, elle accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky.( Georges Clooney ) 

Mais alors qu’ils effectuent une banale sortie dans l’espace, des débris en orbite s’abattent sur leur navette. Ils se retrouvent seuls dans l’espace, à 600 kilomètres de la Terre. 

Alors que leurs chances de survie sont minimes, ils doivent faire preuve de beaucoup de sang-froid et d’entraide pour tenter de rejoindre le sol. Perdus dans cet univers infini, ils essaient de gérer des réserves d’oxygène qui diminuent peu à peu. Bientôt, une seconde vague de débris met leur vie en danger…