Soirée d’observation et photo à Hasparren

Vendredi 21 Février nous nous sommes réunis sur les hauteurs d’Hasparren afin de profiter du ciel d’Hiver pour observer les objets qui le composent et le photographier.

Nous avons débuté l’observation avec les constellations d’Automne : Andromède, Cassiopée, le Cocher ainsi que le Taureau. Le Cocher était au zénith, et nous avons pu observer les trois amas qui le composent : M36, M37 et M38.

Nous avons poursuivi l’observation avec les constellations d’Hiver : Orion, les Gemmaux et le grand chien. Marion a d’ailleurs profité de l’occasion pour réaliser une photo de la constellation d’Orion. Elle a réalisé une photo de 15 secondes, adapté à son APN et son objectif de 35mm (ISO 2000, diaphragme à 2,8).

Le ciel était tout de même un peu voilé mais cela a donné une particularité intéressante aux photos puisque cela rajoutait une impression de mouvement. Il est d’ailleurs très intéressant de réaliser des timelapses lorsque ces nuages sont présents puisque cela offre deux mouvements dans le rendu final :

  • Le mouvement des étoiles, généralement on cherche la voie lactée
  • Le mouvement des nuages, qui apparaissent comme un voile qui se déplace très lentement

J’ai pu expérimenter cela en Automne (2019) au col de Meatxe (Artzamendi) puisque le ciel était également très voilé, dans le lien suivant vous pourrez récupérer le fichier sous format mp4 qui illustre ces explications : https://drive.google.com/drive/folders/1h2VJY-po0EPjrEUDBKhAsUONGPkxb_gR?usp=sharing

 

 

Nous avons poursuivi les observations avec le Cancer et le Lion (constellations du printemps). On a pu apprécier l’amas de la crèche qui était très bien visible à l’oeil nu dans le ciel, il apparaît comme une tache grise, un peu nébuleux.

 

Enfin, nous avons également expérimenté le lightpainting en fin de séance, technique visant à faire apparaître un dessin réalisé avec une source de lumière dans une photo nocturne. Cela peut être très intéressant de combiner cela à des photos en grand champ puisque cela ajoute du mouvement et de l’originalité aux photos !

Cette soirée a été une bonne opportunité pour pratiquer la photographie du ciel en grand champ.
Lors de la prochaine soirée, nous pourrons faire des photos de filés d’étoiles pour expérimenter les autres types de fonctionnalités de nos APN.

 

Antton