Astro-rando dans les Picos de Europa (31/08/2018)

Astro-rando dans les Picos de Europa (31/08/2018)
L’objectif de cette rando sur 4 jours en autonomie était de traverser la zone centrale des Picos de Europa dans le sens Sud-Nord et de revenir ensuite par le superbe Rio El Cares et les villages de la vallée Ouest. Habituellement ma religion m’interdit de prendre le téléphérique ou tout autre moyen du même genre, mais le créneau météo me paraissait un peu court et je ne connais pas du tout ces montagnes.

Du téléphérique de Fuente-dé (1850m), on monte ensuite facilement au refuge Véronica à 2350m (encore quelques névés fin Aout). C’est un refuge qui n’a que 3 ou 4 couchettes. Le gardien, Jorge, ne s’attendait pas à recevoir de visite ce soir là. Même si je n’étais pas client, Jorge m’a invité à venir discuter dans son refuge. Il est d’origine Portugaise, mais a vécu à Paris et parle parfaitement français. Une personne vraiment intéressante, j’ai promis de revenir dormir chez lui une prochaine fois. D’ailleurs, ça ne trompe pas, à droite en entrant il y a le pied pour une petite lunette astro et à gauche sur une étagère un bouquin d’astronomie !

Après la discussion tardive au refuge, il faut se dépêcher de prendre quelques photos avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel. Au début, je pensais plus à une comète, mais la trace au dessus de Mars semble être le satellite Yaogan-27 (correspondance précise dans Stellarium).

Andromède, la galaxie du triangle et le double amas de Persée.
Un petit coup de frontale pour éclairer le refuge au bon moment. Pas besoin d’aller sur Mars, on est bien ici !
Et voilà la lune dans un beau ciel pur.
Il ne faut pas non plus rater le lever de soleil. De tous façons les chèvres viennent vous réveillez si vous voulez faire la grasse matinée.

Le lendemain matin, Jorge m’a invité à prendre le thé et on a encore pas mal discuté. C’est pas tout, mais il faut encore traverser toute la région centrale … Le sommet phare de cette région, c’est le Pico Urriellu aussi appelé Naranjo de Bulnes. Je choisis donc le deuxième bivouac en fonction de la seconde nuit de photo Astro (dans les pâturages). En début de soirée, quelques nuages commencent à apparaître, il faut y croire et savoir patienter… La lune va passer au dessus du col, heureusement les nuages se dissipent. Juste le temps de prendre quelques photos :

J’aurais quand même eu Mars et la voie lactée, c’est pas si mal.

Le lendemain descente dans la vallée et remonter du vertigineux et magnifique Rio El Cares.
C’est tout pour les photos astros, les paysages diurnes révèlent encore bien des surprises !

Il faut ensuite revenir par les villages de Cain, Las Vegas(!), Cordinanes, Posada de Valdeon, Santa Marina et passer un col.
Voilà, une façon de vous donner envie de visiter cette superbe région.

Ne manquer pas de rendre visite à Jorge, dans son adorable petit refuge.

cabana.veronica@gmx.com
Tel : 00.34.663.51.64.56