Au fil des jours

Août
25
mer
Conférence: A la recherche des autres mondes @ Château-Observatoire Abbadia
Août 25 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min
Conférence: A la recherche des autres mondes @ Château-Observatoire Abbadia | Hendaye | Nouvelle-Aquitaine | France

Ailleurs, au-delà de notre système solaire, il existe des mondes et territoires inexplorés. A l’instar de notre Terre et de ses voisines orbitant autour du Soleil, d’autres planètes tournent autour d’autres étoiles. Elles sont appelées les exoplanètes ou planètes extrasolaires.

Une chasse frénétique aux exoplanètes s’est engagée après la découverte de 51 Pegasus b en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz. Aujourd’hui, nous en connaissons plus de 4000 et elles montrent une diversité encore plus riche que les scientifiques ou les auteurs de Science- Fiction ne l’avaient imaginée. Nous vous invitons à un voyage dans l’univers des exoplanètes, des planètes gazeuses chaudes en orbite très proche de leurs étoiles, aux planètes telluriques gelées, voire même à des planètes sans étoiles. Comment ont-elles été découvertes ? Ont-elles des atmosphères et certaines sont-elles habitables ?

Venez visiter le zoo des exoplanètes avec Jean-Philippe Beaulieu.

 

Au cœur de l’Observatoire du Château Abbadia, Jean Philippe Beaulieu, Directeur de Recherche CNRS, travaille sur les exoplanètes depuis 25 ans. Il menait l’équipe qui a découvert la première planète tellurique froide et montré que les étoiles de notre galaxie ont en moyenne au moins une planète. Il est actuellement co-leader de la mission spatiale Ariel de l’Agence Spatiale Européenne et en charge du groupe de travail exoplanètes de la mission Euclid.

 

Echange avec une personnalité captivante assurément inoubliable !

 

Durée : 1h00 environ + temps d’échanges.
Il est fortement recommandé d’arriver 10 minutes à l’avance. Aucun retard ne sera accepté après le début de la conférence.

40 personnes max. (réservation et pass sanitaire obligatoires).

Voir l’annonce de la conférence par Hendaye-tourisme

 

 

La mission Ariel (acronyme de Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey). Lancement prévu en 2029

Quelles sont les conditions nécessaires pour la formation des planètes et l’apparition de la vie ?

Ariel va ainsi étudier la composition des exoplanètes, ainsi que les conditions de leur formation et de leur évolution, en examinant l’atmosphère d’un échantillon varié de 1000 planètes dans les longueurs d’onde visibles et infrarouges.

Voir le site de l’Agence Spatiale Européenne 

 

La mission Euclid (Lancement prévu en 2022) a pour objectif de mesurer la forme de plus d’un milliard de galaxies, ainsi que de mesurer avec précision le décalage vers le rouge de dizaines de millions de galaxies à travers plus d’un tiers du ciel. Le décalage vers le rouge est un effet causé par l’expansion de l’Univers qui étire la longueur d’onde de la lumière émise par les galaxies distantes ; plus la galaxie se trouve loin, et plus le décalage vers le rouge est extrême. Les galaxies dans le sondage mené par Euclid couvriront plus de 10 milliards d’années d’histoire cosmique et permettront aux scientifiques d’étudier les mystérieuses matière noire et énergie noire qui domineraient l’Univers.

Voir le site de l’Agence Spatiale Européenne

Voir le site (en anglais) du Consortium Euclid