Au fil des jours

Mai
31
ven
Le 5e vendredi du mois
Mai 31 @ 0 h 00 min – 0 h 00 min
Le 5e vendredi du mois

Sauf exception, auquel cas vous serez tenus informés, il n’y a pas de réunion hebdomadaire le cinquième vendredi du mois.

Juin
7
ven
On se prépare pour « On the moon again »
Juin 7 @ 20 h 45 min – 22 h 15 min

Vous connaissez le principe, les 12 et 13 juillet pour commémorer les 50 ans du premier pas d’un homme sur la Lune, nous sortons les jumelles, lunettes ou télescope pour inviter les passants à observer la Lune.

Ce soir, Bénédicte et Christophe vous proposent de nous retrouver pour s’organiser au mieux, c’est à dire choisir son spot d’observation, former des binômes autour d’un instrument, se rafraîchir la mémoire pour être capable de répondre aux questions…

 

 

Juin
14
ven
Sans phosphore, pas de vie !
Juin 14 @ 20 h 45 min – 22 h 15 min

Le vendredi 14 juin à 20h30, Cathy Constant-Elissagaray fera un exposé intitulé « Sans phosphore, pas de vie ! » au siège d’Astronomie Côte basque.

Partant des circonstances rocambolesques de la découverte du phosphore et de sa diffusion, nous nous plongerons dans l’étonnant contexte de l’époque, puis nous suivrons les péripéties qui jalonnèrent le passage à la conception moderne de l’élément Phosphore.

Sa naissance au coeur des étoiles, son cycle très particulier sur notre planète, la relation très étroite entre cet élément et le monde du vivant nous amènera à nous interroger sur le phénomène mystérieux de l’évolution.

« un alchimiste » Pieter Bruegel ©Wellcome Library, London

 

Juil
12
ven
On the moon again
Juil 12 @ 19 h 00 min – Juil 13 @ 23 h 00 min

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.

Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.

Vous avez un instrument d’observation,  installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village… Rejoignez l’évènement On the Moon Again, les 12 et 13 juillet 2019 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement.