Au fil des jours

Jan
1
ven
Ça se passe chez vous !
Jan 1 @ 20 h 30 min – Juin 25 @ 20 h 30 min
Ça se passe chez vous ! @ Biarritz | Nouvelle-Aquitaine | France

Tant que nous ne pouvons pas nous rassembler en présentiel, nous vous proposons de participer à des visioconférences.

Chaque lundi, les membres de la SAPCB recevront une newsletter contenant le code d’accès à la réunion.

Mai
3
lun
Observer le ciel au mois de Mai
Mai 3 – Mai 31 Jour entier

Observer le ciel du mois de Mai.

Le phénomène intéressant en ce mois de mai 2021 est la visibilité exceptionnellement bonne de la planète Mercure sur tout le mois.

Voir la newsletter de l’IMCCE

 

 

Et aussi

Ecouter les conseils d’observation de Ciel et Espace

Mai
18
mar
Prochain CA 18 mai 2021
Mai 18 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

En préambule de notre réunion, et puisque nous sommes en train de rebâtir un mode fonctionnement de notre association, je vous propose quelques réflexions qui pourraient faciliter le déroulement de cette opération.

La restitution écrite de la réunion.

« Le compte rendu de la réunion est un document imposé dont nous devons garder la trace… Il importe qu’il soit conforme aux règles légales quant au fond et proprement écrit quant au respect de notre langue.»

Je propose, si vous en êtes d’accord, de demander à chaque personne qui prend la parole sur un sujet faisant partie de l’agenda, d’écrire elle-même son compte-rendu. Ainsi, le travail sera collaboratif et précis !

Les comptes-rendus seront adressés par ces personnes à la présidence (Francis H. et Philippe B.) et aux membres du CA et invités qui se portent volontaires pour cette relecture. (Il ne s’agit pas de récrire ces textes, simplement de les reformater si nécessaire). Deux personnes aujourd’hui sont volontaires pour cette mise en route, Elodie B. et François-Xavier B. Nous pourrons en parler lors de la réunion.

L’agenda.

Francis Haurat

  •   Le point sur les nouveaux Statuts.
  •   Le point sur la réorganisation de l’association : pour bien ancrer la nouvelle organisation, ilfaut être précis sur l’usage des termes de gouvernance : Commission Administrative (Trésorier, Subventions, Paie), Secrétariat Général (commissions d’activités, membres actifs), adhérents (toutes personnes à jour de cotisation). Invités des commissions CA : les leaders des commissions constituées.
  •   Adhésion au club des participants aux animations payantes ?
  •   Quid de la reprise des activités en présentiel : vendredi soir, observation à Hasparren, pique-niques ? Yoan Caillaba

 Où nous en sommes : Bilan prévisionnel trimestriel.

Christophe Marquestaut

  •   Le point sur les activités : revenus potentiels. Animations ANGLET.
  •   Les demandes spécifiques : planétarium
  •   Le point « Stagiaire ESTIA ».Elodie Bourgneuf

 Les commissions d’activités. « La mise en place d’une dynamique ».

François-Xavier Boisserie

  •   Gestion des listes diverses et variées : framalistes, adhérents anciens, nouveaux.
  •   Du nouveau pour les adhérents sur le site SAPCB. Un travail coopératif…
  •   Le planétarium.

Philippe Beauchamp

  •   Je proposerai qu’on réfléchisse à la réouverture du local pour les adhérents pour cette find’année (scolaire). Peut-être vers mi-juin avec un protocole sanitaire (couvre feu à 23h00), etle 3 juillet où il n’y aura plus de restriction, et avec pourquoi pas, une sortie à Hasparren.
  •   Le point sur Abbadia/lunette
  •   La gestion des adresses bureau@astrobasque.com, contact@astrbasque.com,animation@astrobasque.com : qui fait quoi ?Satur Garcia Marin
  •   La commission AGP est au travail : le point sur son activité (réunion du 7 mai).
  •   Des nouvelles concernant des activités transeuropéennes : l’atelier Europlanet TelescopeNetwork (ETN), 15 mai en Espagne Calar Alto et la future participation de la SAPCB le 7 juin à l’atelier Pro-Am de la Semaine de l’Astrophysique Française (SF2A) pour présenter l’atelier ETN.
  •   Stars4all à déployer avec l’aide de Francis et de tous ceux que ça intéresse.Cathy Constant
  •   Le point sur le Forum des Associations.
  •   Village des Sciences, que fait-on ?
  •   Conférence : « Les plantes font de l’astronomie » ?Cette liste n’est pas exhaustive, la parole est libre et chacun peut s’exprimer pour peu qu’il lève la main durant cet exercice de parole « à distance » !Les détails « fonctionnels » des commissions d’activités peuvent être traités dans des réunions spécifiques à l’initiative des leaders de commission. Les comptes rendus seront édités sur le site à l’emplacement prévu pour cela.Amicalement, Francis
Mai
26
mer
La plus grosse Lune de 2021
Mai 26 @ 21 h 56 min – Mai 27 @ 6 h 27 min

L’orbite de la Lune autour de la Terre est une ellipse légèrement aplatie. En conséquence la distance Terre lune varie constamment entre 356 500 km au périgée et 406 800 km à l’apogée. Il en résulte une variation du diamètre apparent durant chaque lunaison.

 


 

Il s’écoule près de 6 mois entre la plus petite Lune et la plus grosse lune d’une année. Il est donc difficile d’estimer cette différence de taille.

En 2021, la pleine lune au plus près de la Terre est celle du 26 mai à 357 320 km. La plus petite est prévue le 19 Décembre.

Le 26 Mai à 21h56, nous pourrons assister à ce moment privilégié en contemplant le lever de la pleine lune, si le temps le permet….

 

 

 

 

 

 

Photo Source Wikipedia

Comparaison entre une pleine Lune « moyenne » et une super Lune

Mai
27
jeu
Prochain réunion AGP
Mai 27 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min

Le but principal est de voir l’agenda prévue pour 2021 et faire les groupes des membres qu’ont envie d’y participer à chaque animation.

L’ordre du jour sera le suivant :

  1. Présentation de la commission Animation Grand Public.
  2. Calendrier des animations prévues.
  3. Former les groupes des membres disponibles à participer aux animations plus urgents.
  4. Divers.

Courant cette semaine je vous enverrai la liste des animations prévues avec certains détails ainsi que le lien pour vous connecter.

Bien amicalement,

Satur

 

Août
7
sam
Nuit des Étoiles 2021
Août 7 @ 21 h 00 min – 23 h 45 min

Organisé par le CPIE Pays Basque avec les membres de la SAPCB.

Plus d’informations ultérieurement.

Inscription obligatoire auprès du CPIE