Au fil des jours

Juin
28
ven
Dernier vendredi : soirée barbecue
Juin 28 @ 19 h 30 min – 23 h 45 min
Dernier vendredi : soirée barbecue

Pour la dernière réunion hebdomadaire avant les vacances, nous organisons une soirée barbecue.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente nous vous donnons rendez-vous sur le site où nous avions fêté le départ à la retraite de Jacques.

 

À défaut de sanglier, nous ferons griller du petit gibier comme la saucisse à huppe cendrée ou la côtelette d’axuria à tête noire, espèces endémiques de la région.

 

En accompagnement vous pouvez apporter salades, pâtés, fromages, douceurs sucrées…

L’époque de la vaisselle jetable et des grands gaspillages étant révolue, venez avec votre assiette, couverts, gobelets. C’est le moment de sortir la porcelaine, l’argenterie… et le couteau suisse.

 

Les instruments d’observations trouveront bien évidemment leur place dans la clairière. Les boules de pétanque aussi, mais pas à la même heure.

Très vite, le plan pour arriver jusqu’à à la cabane dans vos boîtes mails…

En attendant n’oubliez pas de vous inscrire avant le mercredi 26 juin, dernier délai.

Juil
12
ven
On the moon again
Juil 12 @ 19 h 00 min – Juil 13 @ 23 h 00 min

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.

Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.

Vous avez un instrument d’observation,  installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village… Rejoignez l’évènement On the Moon Again, les 12 et 13 juillet 2019 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement.

Des membres de la SAPCB seront présents sur plusieurs lieux à partir de 20:30 :

 

Bidart  –  Chapelle de la Madeleine

Biarritz – Parking haut de la Halle d’Iraty

Ondres – Étang du Turc, côté rue les cases dous Lac

 

 

Juil
20
sam
Cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune @ Château-Observatoire Abbadia
Juil 20 @ 16 h 30 min – Juil 21 @ 19 h 30 min
Cinquantenaire du premier pas de l'homme sur la Lune @ Château-Observatoire Abbadia | Hendaye | Nouvelle-Aquitaine | France

Pour fêter le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune, la SAPCB vous propose de revivre l’événement au château-observatoire Abbadia à Hendaye.

Vous seront proposées :

  • une exposition, réalisée par des enfants de différentes structures scolaires, sur le déroulé de la mission Apollo XI et les fakes-news associées
  • des ateliers pour tous
  • des conférences (le nombre de places étant limité, une réservation est obligatoire. Horaires et détails ultérieurement)
  • une soirée observation du ciel