Qui sommes nous ?

L’ASSOCIATION

La SAPCB est une association d’astronomes amateurs dont le siège est situé à l’Ecole du Reptou (Biarritz) qui abrite le Planétarium et une salle de réunion.

OBJECTIFS

Notre but est la vulgarisation de l’astronomie et des sciences y afférentes, auprès du grand public et des scolaires.

Nous offrons aux amateurs débutants ou expérimentés la possibilité de partager et d’enrichir leur passion.

Notre démarche s’appuie sur une grande expérience de la pédagogie active, de l’observation du ciel, de l’expérimentation de phénomènes physiques et de la construction de maquettes.

STATUTS

Statuts modifiés (juillet 2014)

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur, modifié (juillet 2014)

 

HISTORIQUE

L’association est fondée en 1927 sous le nom de Société Astronomique de Bayonne-Biarritz.

En 1977 son sigle devient SAPCB (Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque) pour être fidèle au vœu de Camille Flammarion qui désirait que toute société d’astronomie ne soit pas une société dite savante, tournée vers les seuls initiés, mais s’adresse à tout public dans une démarche d’Education Populaire.

Flammarion

Depuis 1985, la SAPCB bénéficie du soutien du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et des collectivités locales de la communauté d’agglomération du B.A.B.

La SAPCB est partenaire officiel de l’Education Nationale. Elle est reconnue comme Centre Culturel par l’Inspection d’Académie des Pyrénées Atlantiques et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Populaire. La SAPCB est également partenaire de l’académie des sciences, via le château-observatoire Abbadia à Hendaye.

PARRAINAGE

Le cosmonaute basque Léopold Eyharts est notre parrain. À bord d’une capsule Soyuz lancée le 29 janvier 1998, Il passe 6 mois dans la station MIR .

eyharts_leopold_9

Le logo de la SAPCB, que nous lui avons confié, parcourt ainsi près de 150 millions de kilomètres soit environ la distance de la Terre au Soleil.

roeirurioeru

Léopold Eyharts repart dans l’espace le 7 février 2008, comme astronaute officiel de l’ISS (équipage n° 16). À bord de la navette Atlantis, il a pour mission la mise en route du module scientifique européen Columbus,

test 1