Nuits des étoiles 2016

LES NUITS DES ETOILES 2016

La manifestation nationale « Les nuits des étoiles » s’est déroulée  les 5,6 et 7 août, cette année sur le thème : « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ».

La SAPCB a proposé à cette occasion 2 animations :

Au Parc IZADIA le 5 août

IMG_1196 Une foule nombreuse s’est présentée dès avant l’ouverture et nos animateurs ont eu forte affaire pour permettre à tous d’observer le ciel, à l’oeil nu (découverte des constellations) aux jumelles astro, puis dans différents instruments (lunettes et télescopes) installés dans le Parc.

La projection-débat : « l’eau, source de vie » qui était au programme a fait salle comble et de nombreuses personnes ont regretté de ne pouvoir y assister faute de place.

Au Château d’ABBADIA le 6 Août

La SAPCB est partenaire du Château observatoire et donc habituée de se déployer sur ce magnifique site

Nuit des Etoiles 2016-Château d'Abbadia©Alex

Ici aussi, affluence record pour une soirée qui a commencé bien avant le coucher du soleil et ne s’est terminée qu’au delà de minuit.

IMG_1202 La queue se forme déjà devant les instruments

Quelques postes d’observation : lunettes et télescopes étaient au rendez-vous.

Nuit des Etoiles 2016-Château d'Abbadia©Alex

Nuit des Etoiles 2016-Château d'Abbadia©Alex

à l’intérieur du château, la cuisine est transformée en salle d’initiation, les animateurs de la SAPCB fournissent les explications autour de maquettes didactiques.

Nuit des Etoiles 2016-Château d'Abbadia©Alex

Nuit des Etoiles 2016-Château d'Abbadia©Alex

Une superbe soirée qui vient compléter celle de la veille à Anglet. Gros succès global puisque largement plus d’un millier de personnes ont pu admirer le ciel étoilé et poser toutes les questions qui leur venaient à l’esprit à nos animateurs.

à l’année prochaine…