ALSH – ADTS

logo_adts

Les Centres de Loisirs

fuseetarnos

Nous vous proposons des activités scientifiques de jour ou en veillée (également en camp), dans votre établissement pour les enfants de 4 ans et plus…

Nos animations vont de la découverte de l’astronomie …. à la bulle de savon, en passant par la compréhension de tous les phénomènes physiques de la « vie » de tous les jours. Depuis plusieurs années, les animations orientées vers les objets volants (identifiés), les cadrans solaires, l’énergie solaire, … et récemment l’Internet, nous ont permis de développer des projets dans des ALSH en Aquitaine, dont plus de 15 ALSH pour le Pays Basque et 5 pour les Landes.

Pour beaucoup, l’astronomie est une discipline scientifique réservé aux « bons en maths » et qui se pratique essentiellement la nuit.
Depuis de très nombreuses années, Astronomie Côte Basque prouve que, s’il est très utile d’avoir un bagage scientifique en astronomie ou dans l’Activités de Découverte Techniques et Scientifiques (ADTS), cela n’est pas indispensable. Un grand nombre d’activités nécessitent avant tout de la curiosité, l’envie de comprendre et de manipuler. Dans la pratique, de nombreuses activités se déroulent le jour.

Plusieurs types d’activités se groupent derrière les animations d’astronomie ou de type ADTS.
L’astronomie est une science d’observation et de compréhension de phénomènes naturels : le mouvement apparent du Soleil au cours de la journée, le changement de forme de la Lune, les marées, la différence entre planète et étoile, les changements de température au cours des saisons, les cadrans solaires* …..
D’autres thèmes peuvent être abordés : le système solaire, l’espace, les satellites, le fonctionnement des instruments d’observation, l’énergie solaire, le ciel du jour (carte du ciel*) au planétarium….

Les ADTS permettent de comprendre : pourquoi un objet plus lourd que l’air vole-t-il (planeurs, cerfs-volants) ? L’énergie « propre » qu’est ce que c’est ? Pourquoi est-ce que je tombe vers le sol plutôt que vers le ciel ? Pourquoi à la télévision, les mouvements des lèvres des journalistes ne sont-ils pas synchronisés avec les sons qui nous arrivent ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi la bulle de savon a-t-elle les couleurs de l’arc-en-ciel ? Et la boussole solaire, comment fonctionne-t-elle ?….
Dans la pratique des ADTS, on réalise également des constructions : les planeurs*, les cerfs-volants*, la voiture à air*, le bateau à air*, le téléphone*, la fusée à eau* et les bulles de savon, les barrettes électriques (4.5V), les ombres et jeux de lumières, l’ascenseur à eau*, la noria, la vis d’Archimède, etc…

(* : construction pour chaque enfant, prévoir une participation financière pour les fournitures, variant entre 1 et 8 € par construction)

Pour les animations concernant les planeurs, les cerfs-volants, la voiture à air, le téléphone ou la fusée à eau avec parachute, il est vivement recommandé que l’enfant soit présent sur les 2 jours que nécessite ce type d’activité.

Il est possible, dans la mesure des capacités de l’animateur Astronomie Côte Basque, de concevoir de nouveaux ateliers en fonction des demandes et de la motivation des jeunes et des animateurs.

Chacune des activités proposées « débute » par une question ou une envie de construire.
Toute question (du moins le plus souvent) peut obtenir une réponse adaptée à l’âge de l’enfant à l’aide de maquettes didactiques ou de simulations.
Toute construction s’accompagne d’un ensemble d’éléments qui mettent en évidence des phénomènes physiques.

Par ex. : si un avion décolle du sol, c’est parce qu’il reçoit une force qui le propulse, s’il reste en l’air, c’est que ses ailes n’ont pas n’importe quelle forme et si, «rarement», il tombe, c’est probablement parce qu’un élément ou paramètre n’est plus conforme à l’ensemble.

Pour faire voler une aile, il faut adapter sa forme à des paramètres très précis : portance, fuite, traînée, poids, vitesse d’écoulement d’air etc.. Dans cette activité, les Jeunes essaient de comprendre, en jouant, la relation qui existe entre tous ces paramètres afin de construire « leur » objet volant.

Le rôle de l’animateur est d’aider l’enfant dans sa démarche expérimentale active.

Pour chaque thème d’animation, le principe reste le même: expérimenter, comprendre, fabriquer et s’amuser.

fuseetarnos3fuseetarnos2fuseetarnos4
Dans toutes ces animations, nous privilégions l’astronomie, si la météo est « bonne »
et en fonction de la motivation du groupe
Nos lieux d’activités : Ecole du Reptou à Biarritz ou, sous conditions, dans votre établissement
nous possédons également un planétarium
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information : tél. 05 59 31 15 18 / 06 19 79 45 73
ou par Email : astronomie.basque@wanadoo.fr