ONDES GRAVITATIONNELLES : Conférence

Quand :
21 Mar 2018 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
2018-03-21T14:30:00+01:00
2018-03-21T15:30:00+01:00
Où :
château-observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye
France
Contact :
Laurence MONPAYS

Mercredi 21 mars à 14h30  au château d’Abbadia, salle Jean Dercourt :

Monsieur Luc Blanchet,

de l’Institut d’Astrophysique de Paris, Directeurde Recherche au CNRS, nous présentera :

 

Les Ondes Gravitationnelles : une Nouvelle Astronomie

 

Les détecteurs d’ondes gravitationnelles de la collaboration LIGO/Virgo ont observé les signaux gravitationnels émis lors de la collision et la fusion de systèmes binaires de trous noirs massifs à grande distance astronomique.

Cette découverte majeure a ouvert la voie à une nouvelle astronomie, celle des ondes gravitationnelles, radicalement différente de l’astronomie traditionnelle basée sur le rayonnement électromagnétique.

 

Plus récemment, la détection d’ondes gravitationnelles émises par la fusion d’un système d’étoiles à neutrons a été suivie de signaux électromagnétiques observés par les satellites gamma et X, et par les observatoires en optique. Une moisson de nouveaux résultats a été possible grâce à l’astronomie «multi-messagère», qui combine les informations issues de l’onde gravitationnelle avec celles provenant du rayonnement électromagnétique. Les travaux théoriques en relativité générale jouent un rôle crucial dans toutes ces découvertes.

 

 

Pour assister à la conférence, veuillez vous inscrire auprès de Laurence MONPAYS à l’adresse suivante : Conf.Abbadia@gmail.com