Nuit des étoiles à Izadia

Quand :
28 Juil 2017 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min
2017-07-28T21:00:00+02:00
2017-07-28T23:30:00+02:00
Où :
Parc écologique IZADIA
297 Avenue de l'Adour
64600 Anglet
France

NUITS des ETOILES à IZADIA

Fort du succès de l’an passé, IZADIA et la SAPCB renouvèleront leur partenariat lors de la 1e nuit des étoiles 2017, vendredi 28 juillet, pour offrir cette manifestation gratuite, ouverte à tous, organisée dans un esprit de partage des connaissances et de découvertes.

 

Le thème national proposée cette année est : « Terres habitables »

« L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.

Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant.  Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c’est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera. »

 

Au programme :
– Conférence de J. Auriau sur le thème national de ces soirées
– Exposition et animations
Dans le parc, si le temps le permet :
– atelier « coucher de soleil »
– découverte du ciel, ballade dans les constellations d’été
– observation des planètes et du ciel profond aux instruments (jumelles, lunettes astronomiques, télescopes…)