L’histoire obscure de l’univers

Quand :
10 Jan 2017 @ 18 h 30 min
2017-01-10T18:30:00+01:00
2017-01-10T18:45:00+01:00
Où :
Maison pour tous d'Anglet
Maison pour Tous
Rue Albert le Barillier
64600 Anglet
Contact :

Conférence de Rémi Cabanac

Proposée par la SAPCB, en partenariat avec le Service Culturel de la mairie d’Anglet et la médiathèque municipale.

 

Sujet : « l’histoire obscure de l’univers »

Les Astrophysiciens s’enfoncent, depuis le début du 20e siècle, dans l’obscurité. En effet, l’univers qui nous entoure est dominé par ses composantes obscures.

La matière noire ou matière sombre et l’énergie noire sont des ingrédients nécessaires à notre interprétation de ce que l’on observe autour de nous dans l’univers proche et lointain.

Un voyage aux confins de l’univers qui sans cesse remet en cause nos certitudes.


Nous évoquerons les grandes découvertes en cosmologie de ces dernières années et l’interprétation qu’en font les astronomes.


Rémi Cabanac :

Franco-canadien, docteur en Physique du groupe d’Astrophysique de l’Université de Laval, Rémi Cabanac est actuellement directeur adjoint à l’Observatoire Midi Pyrénées au Pic du midi. Après une thèse instrumentale et de longs séjours dans les grands observatoires chiliens et hawaïens, il a longtemps dirigé le télescope de 2m du Pic du Midi et travaille maintenant à la mission spatiale EUCLID* avec de nombreux collègues européens.

 

* le satellite européen EUCLID quittera la terre en 2020 pour cartographier un pan de l’univers afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’univers s’accélère. (10 laboratoires français sont impliqués dans cette mission)