8e Rencontres Transfrontalières des Astronomes Amateurs

Quand :
21 Oct 2016 – 23 Oct 2016 Journée entière
2016-10-21T00:00:00+02:00
2016-10-24T00:00:00+02:00
Où :
Château-Observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Astronomie.basque@wanadoo.fr

La Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB) a le plaisir de vous présenter la huitième édition des

Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (RTAA-2016).

Affiche-RTAA

Depuis la première édition à Hendaye (Château- Observatoire Abbadia) en 2007, en collaboration avec le club Astrocantabria et l’aide d’autres associations, nous sommes arrivés à cette édition 2016 durant laquelle, du 21 au 23 octobre, nous renouvelons l’expérience. N’oublions pas dans ces premières lignes les trois associations de la province de Burgos (AA Burgos – AA Sierra de la Demanda – AA Mirandesa) qui ont organisé les RTAA-2014, ni la Agrupación Astronómica Vizcaína (AAV-BAE) qui s’est proposée pour l’organisation des RTAA-2017. Nous souhaitons également remercier les institutions comme la fondation de l’Académie des Sciences et la municipalité d’Hendaye qui mettent à notre disposition leurs installations et la Société d’Astronomie de France (SAF) pour son appui.

Les rencontres sont basées sur la communication et l’échange d’idées entre les amateurs des deux côtés des Pyrénées, le contact entre les personnes qui, à travers les frontières, partagent leur passion pour l’Astronomie.

Les langues utilisées durant les Rencontres sont le français et l’espagnol, permettant une compréhension mutuelle en faisant en sorte que les contenus soient accessibles aux personnes qui s’expriment dans l’une ou l’autre langue.


PROGRAMME  = Télécharger le programme (pdf) : programme-rtaa-2016-fr

A noter : parallèlement aux conférences proposées sur les différents sites (détails), 4 ateliers accueilleront le public toute la journée de samedi au château d’Abbadia :

  • « Traitement des images solaires et planétaires » (Philippe Morel – ACF) ;
  • « Matériels d’observation pour astronomie et nature » (Alexandre Valentino – Esne Bidea) ;
  • « Maquettes pédagogiques lumière, vision, oeil et détection d’exoplanètes » (Astroclub du Marsan)
  • « Observation astronomique » (Lacq Odyssée)

INSCRIPTION  
(Si vous souhaitez effectuer une modification quelconque après avoir envoyé votre inscription, merci de contacter par mail : astronomie.basque@wanadoo.fr et/ou Satur )


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

LIEU

Le Château-Observatoire Abbadia d’Hendaye (Académie des Sciences) nous accueillera en mettant à notre disposition la salle de l’observatoire, où environ 70 personnes pourront se réunir pour écouter et participer aux sessions qui figurent au programme, ainsi que les extérieurs qui accueilleront d’autres activités et des ateliers en relation avec l’astronomie.

Cette année, nous bénéficierons de la salle du Centre de Vacances AZUREVA (à 15 minutes à pied depuis Abbadia), qui peut recevoir 120 personnes, et que nous utiliserons pour les conférences de grande envergure.


DATES

Les Rencontres auront lieu le vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016.


OBSERVATIONS

Deux sessions d’observation sont prévues si les conditions météorologiques le permettent. Elles auront lieu vendredi de 22h à 23h30 et samedi de 22h à 0h30, dans le parc du château d’Abbadia.

Pour les sessions d’observation, nous disposerons de divers lunettes et télescopes que nous pourrons utiliser pour l’observation du ciel dans le parc du Château-Observatoire Abbadia.

Nous invitons les participants à apporter leurs propres télescopes.

LOGEMENT ET REPAS

La ville d’Hendaye qui nous reçoit nous offre sa large gamme d’hôtels et de restaurants dont la liste peut être consultée sur http://www.hendaye-tourisme.fr/

Les participants pourront se mettre directement en contact avec ces hébergements et réserver leur séjour. Merci de prendre en compte le fait que les dates des RTAA-2016 coïncident avec le premier week-end des vacances scolaires de la Toussaint. Hendaye est une destination touristique appréciée à cette date, nous vous conseillons donc de procéder aux réservations dès que possible. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous (astronomie.basque@wanadoo.fr et/ou saturhelena@orange.fr) si vous souhaitez que nous vous aidions dans le processus de recherche ou de réservation.

Le Centre de vacances AZUREVA est situé à seulement 15 minutes à pied du Château- Observatoire Abbadia et c’est là qu’aura lieu le dîner d’amitié prévu pour le samedi soir 22 octobre. Pour pouvoir participer à ce repas, il est obligatoire de réserver en remplissant le formulaire d’inscription sur le site Internet. Le prix de 15€ devra être réglé impérativement avant le 15/09/2016 par virement bancaire. Consulter par mail pour d’autres modalités de paiement.

 


 PRESENTATION DES INTERVENTIONS

Les interventions auront une durée de 20 minutes. Nous avons prévu des sessions de 45mn qui comprennent 20mn de présentation + 15mn de traduction + 5mn de questions + 5mn de changement d’intervenant.

Nous mettrons à disposition des intervenants un ordinateur et un vidéo-projecteur.

La traduction des interventions se fera de manière successive (pas simultanée), de façon à ce qu’elles soient toutes bilingues, et elle se fera grâce à des volontaires de la SAPCB ou d’autres associations. En outre, nous recommandons que le texte des diapositives soit bilingue ou qu’il soit dans une langue différente de celle qui sera utilisée par l’intervenant (diapositives en français si l’intervention est en espagnol, et vice versa). Nous offrons notre aide pour faire ces traductions.

ATELIERS, DEMONSTRATION:

Nous vous invitons à proposer tout type d’activité, animation, observation, atelier,… qui se feront dans le parc du Château- Observatoire Abbadia. Nous mettrons à votre disposition des tentes et nous ferons notre possible pour vous fournir le matériel nécessaire.

Pour toute autre question ou point à éclaircir, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses cités ci-dessus.