Bibliographie

« Le Procès des étoiles » de Florence Trystram

En 1735, trois spécialistes de l’Académie royale des sciences de Paris, Godin, Bouguer et La Condamine, sont envoyés au Pérou pour y mesurer un arc méridien terrestre. L’expédition doit durer quelques mois, mais c’est compter sans les rivalités politiques, les ambitions personnelles et la faiblesse des hommes. La bonne entente cède bientôt le pas à la jalousie et à la haine. Puis l’Académie des sciences coupe les crédits. Forcés de vivre d’expédients, les savants français vont se lancer dans d’incroyables aventures. Seuls deux membres rentreront en France ; les autres mourront ou sombreront dans la folie.

(Editions : PayotCollection : Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs336 pages I.S.B.N. : 2-228-89447-8)

 

« Au coeur des trous noirs » d’Aurélien Barrau

Sous la forme d’un dialogue entre Héliogabale et Hégate (l’un qui sait et l’autre qui ne sait pas), Aurélien Barrau tente de nous expliquer ce que sont les trous noirs.

(Éditeur Dunod – hors collection – 152 pages – ISBN-13: 978-2100748495)

« Le ciel à l’oeil nu, mois par mois les plus beaux spectacles » de Guillaume Cannat

L’incontournable guide à renouveler chaque année pour être sûr de ne rien manquer de ce qui se passe dans le ciel de janvier à décembre. Plein de magnifiques photos de l’auteur, une multitude d’informations et d’explications.

A consulter même quand le ciel est opiniâtrement bouché et qu’on se désole de ne pas pouvoir observer.

(Éditeur Nathan – Collection GUIDE ASTRO)

 

« Le grand livre de l’astronomie »  de John et Mary Gribbin

Après une brève histoire de l’astronomie, ce livre développe 9 chapitres en approfondissant les thèmes suivants.

La Terre ; la Lune ; le Soleil ; le Système Solaire Interne ; le Système Solaire Externe ; les Etoiles ; la Voie Lactée et autres Galaxies ; Cosmologie ; l’Univers de la Vie.

Un ouvrage passionnant et très complet. De belles photos et des schémas très explicites.

(Éditeur Odile Jacob – Collection SCIENCES – 245 pages – ISBN-13: 978-2738122018)

 

« Lumières d’étoiles, les couleurs de l’invisible » d’André Brahic

La grande originalité de ce livre, c’est de consacrer près de la moitié des pages aux images reçues des nouveaux détecteurs du ciel. Constellations, nébuleuses, pouponnières d’étoiles, bras de galaxies-spirales, éclipses de trous noirs, on ne nous en a jamais offert autant. Images jamais gratuites, mais choisies pour donner de la chair au texte. La plupart de ces objets célestes sont ainsi présentés dans les différentes longueurs d’onde. Et c’est une révélation…

Alors, d’autres visages de l’Univers apparaîtront. Espérons que ce magicien des étoiles sera toujours là pour nous les raconter. (Françoise Monnier – Lire, avril 2008)

(Éditeur Odile Jacob – Collection SCIENCE – 280 pages – ISBN-13: 978-2738113436)

 

« L’Univers à portée de main » de Christophe Galfard

Ouvrage de vulgarisation extrêmement bien ficelé et très amusant. Pour mieux nous faire entrer dans le vif de sujets rébarbatifs ou incompréhensibles pour certains, l’auteur nous fait chevaucher un photon, nous emporte dans un trou noir, nous projette dans l’univers quantique… Ebouriffant, on pourrait presque le lire comme un roman.

(Éditeur Flammarion – Collection SCIENCE POPULAIRE – 448 pages – ISBN-13: 978-2081346512)

« Astronomie et Astrophysique » de Agnès Acker

Un document qui s’adresse plutôt à des étudiants en sciences ou enseignants, mais qui est aussi un incontournable pour les passionné-e-s d’astronomie qui veulent « mieux connaître le ciel, observer les phénomènes et en comprendre les mécanismes ».

C’est un ouvrage certes technique, mais un outil indispensable. Cette 5° édition de 2015, intègre les toutes dernières théories et découvertes. Du développement des instrumentations, à l’architecture de l’Univers ou les observations les plus récentes des exoplanètes, au rayons gamma ou aux ondes gravitationnelles.

(Collection: Sciences Sup, Dunod – 2013 – 544 pages – 175×250 mm – EAN13 : 9782100576401)

 

« Astronomie et Astrophysique » – Marc Séguin – Benoît Villeneuve

Cinq grandes idées pour explorer et comprendre l’Univers- 2° édition.

Deux professionnels de l’astronomie canadiens, enseignants, qui nous donnent les clés pour la compréhension du monde basée cinq grandes idées: Un univers immense, les phénomènes terrestres aux lois de l’Univers, la « fabrication » des éléments chimiques par la vie et la mort des étoiles, de la singularité à l’expansion de l’Univers, et l’exploration des planètes du système solaire .

De l’histoire de l’astronomie, aux dernières découvertes, comment comprendre l’Univers.

Avec problèmes et solutions et un CD-ROM « Voyage au bout de l’Univers ».

(Éditeur De Boeck – Collection ASTRONOMIE / CLIMATOLOGIE – 618 pages – ISBN-13: 9782804140120)