Astrométrie au château-observatoire d’Abbadia

Après le diplôme universitaire obtenu par Philippe Beauchamp au terme d’une année d’études assidues, voici une nouvelle formation délivrée les 14 et 15 septembre par Jean-Eudes Arlot, astronome émérite à l’observatoire Paris-Meudon, auprès d’une dizaine de membres d’Astronomie Côte Basque. Le thème développé, l’astrométrie, est relié à l’histoire de la lunette du château-observatoire Abbadia d’Hendaye et aux recherches effectuées par Antoine d’Abbadie. Céline Davadan, déléguée de l’Académie des Sciences à Abbadia, est intervenue également pour parler plus précisément d’Antoine d’Abbadie.
A terme, après l’adaptation d’une caméra CCD sur l’oculaire par Alex, membre d’Astronomie Côte basque, qui sera reliée à un logiciel créé par les jeunes étudiants ingénieurs de l’ESTIA de Bidart, l’association aura pour mission de créer des animations sur ce thème auprès du public.
Membres présents à la formation : Philippe, Franck, Marie-Jeanne, François-Xavier, Francis, Catherine, Annie, Bernard, Satur, Jean-Louis et Cathy.
Le jeudi soir, pour la mise en station de la lunette méridienne, il y avait aussi Alex et les 4 étudiants de l’ESTIA qui ont travaillé sur le logiciel.
Francis a enregistré toute la formation. Les fichiers audio seront ultérieurement à la disposition du club.
 En attendant,  vous pouvez consulter ici les documents fournis par Jean-Eudes Arlot.